Assurer la bonne croissance de son bébé avec le lait infantile

Votre bébé va bientôt pointer le bout de son petit né, vous avez décidé de ne pas l’allaiter. Cependant, vous vous posez pleins de questions concernant le lait infantile ?Bien que le lait maternel soit plus adapté au nourrisson, le lait infantile l’est tout autant. Que votre bébé ait trois ou six mois, il existe des laits pour nourrisson appropriés à tout âge. Pour vous guider dans votre démarche, retrouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir concernant le lait infantile.

Répondre aux besoins nutritifs de son bébé avec le lait 1er âge

Si vous avez choisi de ne pas allaiter votre enfant, vous pouvez le nourrir avec un lait 1er âge. Vendu sous forme de poudre de préparation, ce lait est destiné au bébé dès leur naissance jusqu’à 6 mois. Véritable substitut du lait maternel, celui-ci répond aux besoins nutritifs d’un nourrisson. En termes de composition, la préparation de ce lait est très proche du lait maternel. Pour la santé de l’enfant, le lait infantile est soumis à une législation rigoureuse. Tout comme le lait maternel, ce lait contient également des protéines. Ces dernières assurent le bon développement du chérubin. Il est important de souligner que le lait artificiel 1er âge renferme un faible taux de ces macromolécules. Pour que ces substances soient comestibles par le bébé, celles-ci sont préalablement filtrées. Ce procédé a pour but de rendre la concentration des protéines de ce lait proche de celle du lait maternel.

En outre, le lait 1er âge contient bien entendu des vitamines telles que :

  • La vitamine A : contribue à donner au petit bout de chou une excellente vision. Celle-ci permet le déclenchement de l’influx nerveux au niveau des nerfs optiques. En outre, la vitamine A protège les cellules cutanées de l’enfant contre les agressions et favorise leur renouvellement.
  • La vitamine E : cette substance organique assure la bonne croissance des cellules.
  • La vitamine K : celle-ci assure la coagulation normale du sang. De plus, elle joue un grand rôle dans la minéralisation osseuse et la croissance cellulaire.
  • La vitamine B9 : appelée également acide folique, celle-ci est essentielle pour le renouvellement cellulaire, la synthèse des globules rouges… Elle participe grandement aussi au bon fonctionnement du système nerveux. Elle joue également un rôle majeur dans la production de certains neuromédiateurs.

Par ailleurs, le lait infantile 1er âge comprend également des glucides. Les sucres contenus dans celui-ci sont pour la plupart du temps mixte, un mélange de lactose et de dextrine-maltose. Ceci permet une bonne régulation du transit intestinal de l’enfant. Pour que l’ensemble du système nerveux du marmot puisse grandir convenablement, ce lait doit contenir des lipides. L’acide linoléique et les omégas 3 font partie des éléments majeurs de ce lait. Consommer ce lait infantile est donc tout aussi bénéfique pour l’enfant que le lait maternel. Associer avec un sommeil réparateur, votre enfant ne pourra que bien grandir. Pour qu’il puisse passer une bonne nuit, achetez-lui un excellent matelas bébé. Privilégiez celui qui est en fibres naturelles.

Lait 1er âge : lequel choisir pour son enfant ?

Le choix du lait 1er âge pour son bébé n’est pas une chose aisée. Pour avoir une meilleure orientation, il convient toujours de demander l’avis de son pédiatre. Toutefois, quelle que soit la marque choisie, les laits premiers âges apportent généralement tous les mêmes apports nutritifs. D’ailleurs, leurs compositions sont approximativement identiques. Si votre enfant est sujet à de grandes régurgitations de lait, votre médecin lui prescrira des laits infantiles anti-régurgitation. En outre, si votre enfant a le ventre dur, il convient de lui donner un lait facile à digérer. Un lait 1er âge sans lactose ou un hydrolysat de protéines seraient fortement recommandés. Pour plus de sûreté, consultez toujours votre pédiatre. Il vous prescrira quelque chose qui convient à l’état de santé de votre chérubin. Si votre enfant est allergique aux protéines de lait de vache, il vaut mieux choisir un lait sans protéine allergisante.

Bien-être de son enfant : choisir des laits de transit ou non

Le choix d’un lait pour son bébé peut s’avérer être un vrai casse-tête. Toutefois, avec les recommandations de votre pédiatre, vous choisirez certainement ce qui convient à votre enfant. Beaucoup de parents se demandent souvent s’ils doivent acheter des laits contenant de probiotiques. Pour favoriser le transit intestinal de votre chérubin, il serait préférable d’acquérir un lait contenant ces micro-organismes. Pour rappel, les probiotiques permettent une meilleure reconstitution de la flore intestinale. Aussi, ils renforcent considérablement les défenses de l’organisme.

Quand faut-il changer le lait 1er âge du bébé ?

Plus votre bébé grandit, plus ses besoins nutritifs vont changer. En effet, à partir de 4-6 mois, le petit ange va découvrir de nouvelles saveurs. À ce stade, l’enfant va mettre de côté son lait 1er âge pour goûter à celui du 2e âge. Appelé aussi lait de suite, ce dernier est introduit dans l’alimentation du chérubin lors de la diversification alimentaire. Généralement, le lait de suite est développé à base de protéines de lait de vache. Cela assure un apport suffisant en glucides, lipides et bien entendu en protéines. Dans sa composition se trouvent également du fer, du calcium, des vitamines et des sels minéraux. Contrairement au lait 1er âge, le lait de suite ne peut constituer à lui seul la base de l’alimentation de l’enfant. L’utilisation de ce lait doit se faire en parallèle avec la diversification alimentaire.

Pour information, il n’est pas judicieux de donner un lait de vache normal à l’enfant à ce stade de croissance. Celui-ci ne lui convient pas encore. Il est bien trop riche en protéines et ne renferme pas assez de fer. Il ne contient pas non plus la proportion d’acides gras et de vitamines B9, nécessaire au développement de l’enfant. Aussi, il vaut mieux lui donner le lait de suite durant cette phase de croissance. En somme, les laits de 1er et de 2 e âge contribuent indubitablement au développement de votre bébé. Ils lui permettent d’avoir une bonne croissance physique et intellectuelle.

Article proposé par Claire du blog Quelsommeil.com

Sources :

https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=lait-premier-age

https://www.parents.fr/bebe/alimentation/le-point-sur-les-laits-infantiles-1er-age-78855

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lait_artificiel

http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/bebe/nourrir/articles/12495-lait-1er-age.htm

https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=lait-deuxieme-age

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *