Budget familial : astuces pour éviter les fins de mois difficiles

Fins de mois difficiles, un mal qui touche de nombreuses familles :

Si vous aussi vous avez du mal à boucler les fins de mois sachez que vous n’êtes pas seul dans ce cas. Près d’un français sur deux affirme être à découvert au moins une fois par an, un sur cinq l’est tous les mois.

Entre les charges liées au logement, à l’énergie, à la scolarité ou encore aux activités sportives des enfants, les dépenses des ménages sont parfois plus élevées que les rentrées d’argent.

Alors certes être à découvert n’a rien de dramatique à condition que cette situation ne perdure pas. Il est important de réagir et de ne pas laisser les choses s’aggraver et pour cela des solutions existent non seulement pour surmonter une fin de mois difficile et pour éviter que cela ne se reproduise.

bien gérer son budget familial

 Une situation qui pousse à l’endettement :

Pour faire face à une fin de mois difficile, de nombreux foyers passent par l’emprunt. Sollicitation de la famille, banque ou organisme de crédit, pour plus de la moitié des français qui empruntent de l’argent, le crédit est perçu comme une bouffée d’oxygène ou un réel soulagement.

Cependant, si emprunter de l’argent peut être une solution pour financer un projet ou pour faire face à un imprévu important ce n’est pas toujours la meilleure solution pour surmonter un manque d’argent en fin de mois.

Eviter les fins de mois difficiles

 Nos astuces pour éviter les fins de mois difficiles :

  • Identifier les causes : il est important de localiser la source du problème pour trouver une solution. Passez en revue vos dépenses en essayant de les classer par catégories (courses, loisirs, santé, cadeaux, etc.), pour identifier la source de dépense la plus coûteuse.

 

  • Revoir ses priorités : une fois les causes détectées, il est important de revoir les postes de dépense. Prioriser vos dépenses va vous permettre de reporter celles qui ne sont pas indispensables.

 

  • Faites vous-même : faire les choses soi même c’est l’occasion de faire des économies tout en prenant du bon temps seul ou avec vos enfants. Cuisinez des petits plats maison plutôt que d’acheter des plats préparés, faites vous-même vos yaourts ou votre pain par exemple. Apprenez à cuisiner les restes également.

 

  • Tenir ses comptes : faire ses comptes et suivre le cours de ses dépenses est un bon moyen d’éviter les fins de mois difficiles. Notez toutes vos dépenses et vos recettes, intégrez vos revenus et déduisez tout ce que vous avez à régler pendant le mois. De cette façon, il est plus facile d’avoir une vue d’ensemble et de prévoir les dépenses à venir. Family Event met à votre disposition un tableau pour apprendre à mieux gérer votre budget mensuel familial.

De nombreuses banques proposent également le suivi depuis l’espace client de votre compte alors profitez-en !

Mise bout à bout toutes ces petites astuces appliquées au quotidien vous aideront à garder le bon cap et à maintenir votre budget à flot. En complément nous vous conseillons également la lecture de l’article sur la manière de bien gérer son budget familial.

Vous pouvez télécharger gratuitement le podcast des articles en cliquant sur le lien ci-dessous :

N’hésitez pas à nous faire part de votre retour d’expérience dans les commentaires !

Une pensée sur “Budget familial : astuces pour éviter les fins de mois difficiles”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *