Comment bien gérer son budget familial ?

Qui ne s’est pas retrouvé le 20 du mois en se disant qu’il allait falloir se serrer la ceinture ? Découvrez comment inverser la tendance rapidement et en douceur !

budget loading

Avec de bonnes habitudes, à la portée de tous, on peut éviter la “cata” des fin de mois ! Suivez nos conseils et vous verrez qu’il est facile de concilier “plaisir” et “petits prix” !

“Ok je veux bien, mais comment dois-je m’y prendre ?”

Avant toute chose, savoir ce qu’il ne faut pas faire !

  • Ne pas retirer top d’argent liquide en une seule fois. Même si cela part d’une bonne intention, il est difficile de mesurer les dépense et les achats simultanément
  • Suivre ses comptes avec les tickets de soldes (à retirer sur les distributeurs). Attention danger ! Vous ne serez pas en mesure de vérifier l’état réel de votre compte au risque de vous retrouver à découvert
  • Faire son budget “au jugé”. Idem que dans le cas précédent, il sera difficile de savoir précisément où vous en êtes dans vos dépenses

Par où commencer ?

Tout d’abord vous devez faire un état des lieux de vos revenus et de vos charges. Il est important que vous puissiez avoir du recul sur votre budget et connaitre ce que l’on appelle le “reste à charge”.

Tenez un livre de compte ou mieux encore ! Family Event met à votre disposition un tableau pour apprendre à mieux gérer votre budget mensuel familial.

Graphique budget mensuel familial

“D’accord mais comment faire le point sur mes charges ?”

Tout d’abord il est important de définir quelles sont les dépenses qui impactent votre budget :

=> les charges fixes : loyer, eau, électricité, Internet/téléphone, impôt…

=> les charges courantes : courses, vêtements, abonnements divers…

=> les charges occasionnelles : loisirs en famille, sorties, cinéma, restaurant…

=> les imprévus : panne, accident, réparations…

Il sera difficile de limiter les dépenses sur les charges fixes et courantes, indispensable pour votre confort au quotidien. Par contre listez sur le dernier mois vos dépenses occasionnelles : sont-elles toutes indispensables ? Dans la mesure du possible essayez de limiter les distractions et les achats compulsif, même pour les enfants, le temps d’assainir votre budget.

Comment optimiser mes dépenses ?

Adoptez nos 3 principes de bonne gestion et évitez une situation catastrophique. Ces conseils pour maintenir un compte sain sont simples et facile à suivre au jour le jour. Vous pouvez vous aider de notre tableau de gestion pour un suivi optimal.

  • Suivez bien votre budget : seule une connaissance précise de vos dépenses vous permettra d’avoir un compte bancaire positif
  • Conservez vos comptes créditeurs : principe du double compte pour jouer sur les découverts
  • Choisissez les moyens de paiements adéquat : par exemple ne faites pas de chèques si vous savez votre compte à découvert, les banques facturent en moyenne 50€ de frais de rejet ! Différez votre achat si cela est possible ou préférez un paiement en liquide.

Tous ces conseils peuvent vous aider à maintenir votre budget dans le vert et vous faire retrouver une position d’épargnant. N’hésitez pas à nous faire part de votre retour d’expérience dans les commentaires !

Télécharger le podcast de l’article 👇

Retrouvez notre précédent article en lien avec ce sujet => budget familial : astuces pour eviter les fins de mois difficiles

Une réponse sur “Comment bien gérer son budget familial ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *