Femmes divorcées : comment ne pas culpabiliser ?

Une séparation n’est jamais une étape dénuée de conséquences, que le couple ai ou pas des enfants.

Mais si la séparation est parfois la meilleure solution pour ne pas aggraver la situation, les deux parties peuvent souffrir sur divers plans et connaitre un sentiment de culpabilité, plus souvent présent chez les femmes divorcées.

Dans cet article nous nous sommes intéressés aux multiples sentiments qui peuvent surgir dans les mois, voire les années qui suivent la séparation et comment les surmonter.

La peur de vivre seule

Quand on passe plusieurs années avec quelqu’un à ses côtés, envisager un avenir en solo peut parfois être effrayant. Vais-je arriver à m’en sortir toute seule ? Comment je vais faire pour le quotidien ?

On pourrait penser que vivre seule offre de nombreux avantages comme le fait d’avoir plus de liberté ou de ne pas avoir à répondre de tous ses faits et gestes. Mais le sentiment d’isolement peut vite prendre le dessus sur tout cela.

C’est à ce moment là que la vie sociale est primordiale. Avoir des ami(e)s avec qui sortir ou des collègues de bureau avec qui partager des choses est d’une grande aide pour surmonter l’épreuve qu’est le divorce.

Quand la garde des enfants est laissée au père

Même si dans la majorité des cas de séparation , la garde des enfants est laissée à la mère, certaines situations nécessitent un traitement particulier. C’est le cas notamment pour les mères dont la profession prend une place importante dans le quotidien. La garde des enfants laissée au père peut être une décision prise d’un commun accord ou non, cela n’en reste pas moins difficile pour la mère.

Pour ces mères, le sentiment d’abandonner ou de céder ses enfants à son ex-conjoint est souvent grand. Vient alors une remise en question totale sur son rôle de mère ou la peur de perdre l’amour de ses enfants.

Voilà pourquoi il est indispensable, dans le mesure du possible, de garder une bonne communication avec l’ex-mari/conjoint mais surtout avec ses enfants.

En parler si cela devient trop pesant

Se sentir rejetée ou impuissante sont des réactions normales après une séparation. Mais parfois, il peut être difficile de passer à autre chose, de se reconstruire une nouvelle vie. L’intervention d’un professionnel peut alors être utile.

Mettre des mots sur des sentiments, exprimer librement ce que l’on ressent sans avoir peur d’être jugée est un bon moyen de mieux aborder la vie seule. L’objectif étant de sortir de la culpabilisation pour retrouver une vie équilibrée.

Si vous avez vécu ces moments difficile, partagez-nous vos réussites dans les commentaires. Chaque témoignage peut apporter un énorme soutien à celles qui sont actuellement en souffrance.

Retrouvez nos autres articles sur le sujet en cliquant ici.

Boite à Outils Famille

Parce que votre bien-être et celui de vos enfants est ce qu'il y a de plus important, notre boîte à outils a été pensée pour aider les parents à vivre plus sereinement leur parentalité.

Les interviews que nous avons réalisées auprès de nombreux parents font apparaître deux choses extrêmement importantes :

👉 Apprendre à rester soi-même, en toutes situations

👉 Savoir se dégager du temps pour soi

En allégeant vos journées de toutes ces petites tâches qui vous prennent trop de temps (qui fait le ménage, quelle course dois-je faire, que vais-je préparer à manger, où est la liste du dernier pour l'école, où trouver une carte d'anniversaire pour la dernière...vous voyez de quoi on parle 😄 !), vous vous dégagerez plus de temps pour vous, vos loisirs et votre famille.

Prenez le temps d'essayer et mettez en pratique ces outils conçus pour vous faciliter la vie au quotidien, et découvrez comment vivre facilement et simplement avec vos enfants.

L'accès à notre boite à outils en ligne est illimité, vous avez la possibilité de télécharger les fichiers sur vos ordinateurs, tablettes ou téléphones pour les personnaliser à volonté. Vous pourrez y piocher au gré de vos envies et en fonction de votre situation les ressources dont vous avez besoin.

Notre boîte à outils contient plus de 20 fichiers à télécharger :

 2 modèles de tableurs de gestion du budget familial (à tester gratuitement en cliquant ici)

 Un calendrier familial à imprimer

 Notre guide numérique écrit par des parents pour des parents

 Un planificateur de séjour

 Un plan d'action comprenant la liste des personnes à contacter en cas d'urgence

 Un planificateur de rentrée des classes

 Un planning pour les tâches ménagères

 Un aide-mémoire pour la rentrée des classes

 5 modèles de cartes d'invitation au choix pour garçon ou fille

 Un planning des tâches quotidiennes

 Une aide pour la création de vos listes de courses

 Un minuteur de temps ludique

 2 modèles de lettres au Père Noel

 Un planificateur de voyages

+ 2 fichiers bonus :

 Un planificateur d'idées ingénieux pour ne rien oublier !

 Un planning des repas comprenant la création de vos propres recettes !

 

Alors vite, profitez rapidement de notre offre au tarif avantageux de 5 euros seulement !

 

5.00€
Processing ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *