Comment se retrouver dans son corps après un accouchement ?

Nous avons choisi d’aborder la thématique de la sexualité après l’accouchement. Nous allons voir ce qu’il est possible de faire pour que ce retour à la sexualité se déroule dans les meilleures conditions.

L’accouchement est un événement qui bouleverse la vie d’une femme. Après 9 mois de grossesse, le corps est radicalement modifié et si certaines n’ont pas de mal à l’accepter d’autres en souffre.

Cela peut se traduire par une baisse de moral ou une fatigue extrême mais un accouchement impacte aussi la vie sexuelle du couple.

Laisser le temps au temps

Mettre au monde en enfant est une épreuve qui change à jamais le corps mais aussi la psychologie d’une femme. L’essentiel est savoir prendre le temps, d’y aller en douceur et de ne pas précipiter les choses.

Il ne faut surtout pas vous forcer à reprendre une vie sexuelle si vous n’en n’avez pas envie ou que vous avez peur.

Parlez avec votre conjoint de ce que vous ressentez aussi bien au niveau physique que psychologique.

Découvrez notre sélection de livres à avoir lu pendant sa grossesse en cliquant ici

La peur de la douleur

La peur d’avoir mal est la première raison qui pousse les femmes à retarder le retour à la sexualité, surtout après un accouchement par voie basse.

Les douleurs vont varier d’une femme à l’autre, en fonction de sa résistance à la douleur ou des soins pratiqués lors de l’accouchement (épisiotomie, points de suture,…).

Là encore, il est important de parler de ces douleurs avec votre médecin mais aussi avec votre conjoint. C’est normal d’avoir mal après un accouchement, en mettant des mots sur ces douleurs le papa pourra plus facilement comprendre la situation et vous aider à surmonter vos peurs.

Comment retrouver le désir après un accouchement ?

L’arrivée d’un enfant fait généralement baisser le niveau de désir chez les femmes. Les nuits écourtées, les nouvelles préoccupations et le corps qui change sont autant de facteurs qui ne facilitent pas l’envie de faire l’amour.

Pour retrouver le désir, le mieux est de commencer par s’offrir des moments rien qu’à deux, c’est important pour garder un certain équilibre dans le couple de manière générale.

Les pères ne doivent pas rester sur la touche !

Durant cette période, le papa est un peu dérouté. Il ne sait pas vraiment ce que ressent sa femme et se sent souvent démuni.

Pourtant c’est à ce moment là qu’il doit être le plus présent auprès d’elle.Il doit l’accompagner et la soutenir dans son nouveau rôle mais aussi dans la reprise de la vie intime. Cela passe bien entendu par le dialogue et surtout l’écoute.

Vous l’aurez compris, retrouver une vie sexuelle épanouie après un accouchement demande de la patience, de l’écoute, du dialogue et surtout de l’amour.

Si vous aussi vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.

Retrouvez tous nos articles sur la maternité et la grossesse ici

Boite à Outils Maternité

La grossesse est un moment à part dans la vie d’une femme.

Préparez-la avec sérénité grâce à nos documents pédagogique conçu pour vous accompagner tout au long de votre grossesse.

Prenez le temps d’essayer et mettez en pratique ces outils conçus pour vous faciliter la vie au quotidien, et découvrez comment vivre sereinement l’arrivée de votre futur enfant.

L’accès à notre boite à outils en ligne est illimité et vous avez la possibilité de télécharger les fichiers sur vos ordinateurs, tablettes ou téléphones pour les personnaliser à volonté. Vous pourrez y piocher au gré de vos envies et en fonction de votre situation les ressources dont vous avez besoin.

Notre boîte à outil contient 12 fichiers à télécharger :

 Un modèle de tableau de gestion du budget familial  (à tester gratuitement en cliquant ici)

 Un calendrier familial

 Un album photo de la 1ère année de bébé

 4 modèles de faire-part de naissance pour garçon et fille

 Une liste pour contrôler les affaires à emporter à la maternité

 Un plan d’urgence comprenant la liste des personnes à contacter

 Notre guide numérique écrit par des parents pour des parents

 Un modèle de carte de remerciements

+ 1 fichier bonus :

 Un calendrier de grossesse interactif !

 

Alors vite, profitez rapidement de notre offre au tarif avantageux de 5 euros seulement !

 

5.00€
Processing ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *