Entretien avec Anne-sophie de Us Around The World

Aujourd’hui c’est une famille exceptionnelle qui nous raconte leur incroyable parcours autour du monde sur leur blog www.usaroundtheworld.fr.

Bonjour Anne-Sophie, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Nous sommes une famille recomposée, passionnée de voyages. Anne-Sophie 35 ans organisatrice, Pierre 41 ans photographe et vidéaste, Maia 9 ans, Eliott 4 ans et Ezra 9 mois serial globe-trotteurs 😄. Nous avons fait une courte vidéo de présentation (notre plus ancienne publication sur Instagram) que vous pouvez visionner ci-dessous.

 

Qu’est-ce qui vous a amené à créer du contenu sur les médias sociaux ?
Nous avons eu envie de partager nos photos et vidéos de voyages avec le plus grand nombre pour lutter contre cette idée très répandue selon laquelle on ne peut plus voyager une fois qu’on a des enfants en bas âge, et encore moins si on en a trois ! Très souvent, on nous prend pour des fous, on nous dit que ça doit être cauchemardesque et certaines personnes vont même jusqu’à nous dire que ça n’a aucun intérêt pour les enfants, que de toute façon ils ne se rappelleront de rien… pour nous c’est tout le contraire ! Et nous voulons ainsi encourager d’autres parents désireux de se lancer qui ont juste besoin de voir que c’est possible !
Quel est votre plus grand objectif en tant que créatrice et blogueuse ?
Nous rêverions de devenir journalistes de voyages ! Parcourir le monde accompagné de nos enfants ; leur transmettre notre virus et surtout profiter d’eux. Élever des enfants, c’est bien sûr épuisant mais c’est surtout tellement court à l’échelle d’une vie… nous avons envie de leur offrir ce que nous avons de plus précieux… notre temps! Les regarder grandir en parcourant le monde et garder de jolis souvenirs de ces instants si beaux et si courts en même temps…
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrés et comment les avez-vous surmontés ?
Le rythme ! C’est notre difficulté numéro un… et je ne parle pas du rythme lié aux voyages avec des enfants ! Mais du temps passé pour trier nos photos, les retoucher, monter les vidéos, choisir la musique… tout ça après une journée de découvertes entourés de 3 enfants. Difficile de garder le cap certains jours ! Mais les retours positifs que nous commençons à avoir sur Instagram nous encouragent à persévérer (et à synchroniser les siestes des enfants pour pouvoir travailler efficacement… sans avoir à se coucher après minuit 🙈 sachant que notre petit dernier tête encore toutes les 3/4h la nuit…).
Que vous a-t-il le plus manqué dans votre parcours de parents, de blogueurs et de voyageurs ?
Du temps… encore et toujours lui… pas pour nos enfants qui sont notre priorité en voyage et à qui nous nous consacrons entièrement (même au bout du 5ème réveil quand les 2 plus petits sont déjà dans notre lit…). Non, du temps pour poster plus, rédiger des articles plus longs, plus détaillés, pour échanger davantage avec les personnes qui nous écrivent… nous voulons vraiment publier des photos et des vidéos de qualité et pour y arriver nous sommes très souvent obligés d’empiéter sur nos repas, nos nuits… déjà bien mouvementées !
De quoi êtes-vous les plus fiers ?
Nous sommes fiers de nos enfants ! De leur ouverture d’esprit, des liens que nous avons créés avec eux, de la confiance qu’ils nous font ! Même si parfois, c’est loin d’être une partie de plaisir (je n’oublierai jamais certaines anecdotes à base de couches qui débordent, de vêtements de rechange oubliés, de carte bancaire laissée sur le toit de la voiture avant de se lancer pour un trajet de plusieurs heures…) mais une chose est certaine ces heures collés-serrés dans le troisième avion de la journée, dans le même (trop petit) lit d’une chambre d’hôtel, sous une tente entourée d’ours nous auront soudés comme jamais nous n’aurions pu nous l’imaginer.
Si vous pouviez partager une info pour quelqu’un qui veut également créer du contenu sur les réseaux sociaux, ce serait quoi ?
Si je devais partager une info pour une famille qui souhaite se lancer dans les voyages, ce serait de se faire confiance (et d’être organisé aussi… on ne va pas se mentir). Il y aura toujours des personnes pour vous dire que la Californie avec ses 9 heures de décalage horaire, des températures qui peuvent avoisiner les 40 degrés en plein été, ses longues distances à parcourir, ses fast-food en veux-tu en voilà, ce n’est pas la place d’un enfant et encore moins d’un bébé… mais ce qui compte c’est ce dont vous avez envie ! Parce que personne ne sera jamais mieux placé que vous pour savoir ce que vous avez envie de transmettre à vos enfants !
Quels sont les livres qui vous aident au quotidien et que vous conseilleriez à nos abonnés ?
Nous lisons très peu car très honnêtement nous essayons d’alléger nos bagages autant que faire ce peut… mais nous essayons toujours de mettre des livres (légers !) en lien avec le pays que l’on va découvrir ou la fête que l’on va célébrer dans le pays où l’on se rend dans les sacs à surprises de nos enfants (oui, parce que une fois les contrôles passés, nos enfants ont la joie d’ouvrir leurs sacs où nous avons glissés plein de petites choses : cookies maison, autocollants, livres, jeux de voyage…).
Nos must have pour voyager avec des enfants :
  • une poussette cabine pour y mettre le petit dernier (que tu habilles en 18 mois quand il en a 6 et que tu regretteras donc très vite d’avoir dans les bras pour arpenter Roissy !) quand tu dois faire l’équivalent d’un 1/2 marathon pour trouver ta porte d’embarquement ou numéro 2 quand tu arrives au beau milieu de la nuit et qu’il dort profondément)
  • un porte bébé (pour y mettre le petit dernier quand numéro 2 lui a volé sa place dans la poussette… et pour les allers-retours interminables dans les couloirs de l’avion pour celles qui n’allaitent pas et cherchent désespérément à endormir un enfant)
  • un lit parapluie léger (vraiment, n’hésitez pas ! L’enfant est rassuré – son odeur, ses draps même si la chambre change chaque jour)
  •  vos sièges auto – alors là aussi, les avis divergent… mais les rares fois où on s’est retrouvés sans les nôtres car la compagnie les avait égarés, on a découvert avec effroi les modèles des agences de location… et franchement… surtout avec un bébé… je préfère 1000 fois avoir une valise de vêtements en moins mais me dire que mon bébé ne sera pas placé dans un siège trop grand et en face à la route à 6 mois… (vécu)
  • un sac à dos par enfant avec de quoi l’occuper : albums d’autocollants, livres légers, feutres, doudou, jouets légers et peu encombrants). Le sac, même plein, doit rester « portable » par l’enfant… même après 10h d’avion et 9h de décalage horaire… sinon c’est toi, parent, qui regrettera (et portera) les 3 poupées maxi formats ou l’intégrale des voitures de cars, la collection de tchoupi… .
D’ailleurs la très très jolie valise trunki… mauvais plan ! Pas pratique du tout à ouvrir dans l’avion (coucou les voisins qui se retrouvent avec toutes les petites voitures vtech sur les genoux au moment de l’ouverture), galère à transporter quand l’enfant en a assez et est en poussette ou porte bébé… et la jetkids, très tentante mais… interdite sur plein de compagnies… dont Air France.
  • un sac à dos pour les parents avec de quoi changer bébé
  •  toujours avoir un tapis à langer (par contre le sac à langer… je n’ai jamais compris pourquoi ça avait été inventé 🙈)
Et on ne va pas se mentir, l’allaitement c’est clairement le truc qui vous facilitera toujours les voyages… bébé a faim ?  Il a soif ? Bébé n’arrive pas à s’endormir ? Il a besoin d’être rassuré ? Aucun de nos enfants n’a jamais pleuré en avion et on est toujours sortis de l’appareil avec des compliments… donc pour celles qui hésitent encore : n’hésitez plus !
Merci Anne-Sophie, je crois qu’après vous avoir lu on a envie de faire nos valises !

 

Retrouvez leur blog en cliquant sur l’image 👇

Vous pouvez également suivre leurs pérégrinations :

👉 sur instagram

👉 sur Facebook

👉 sur YouTube
Si vous aussi vous souhaitez nous faire partager votre aventure écrivez-nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *