Interview grossesse Maman Orange

Nous inaugurons avec Maman Orange une nouvelle série d’interview sur les meilleures façons d’aborder avec son aîné-e l’annonce d’une grossesse. Et pour cela rien de mieux que le partage d’expérience !



Comment vous êtes-vous préparé à cet événement ?

Je n’ai pas anticipé, je l’ai vécu spontanément.

Comment l’avez-vous abordé avec votre famille ?

Pour Loupi, l’annonce de ma grossesse a été faite par mon mari (qui venait lui-même d’apprendre que j’étais enceinte). Pour Champi (et Loupi, du coup), on a attendu d’être sûr (prise de sang) avant d’en parler parce qu’ils réclamaient un bébé, et qu’on n’avait pas prévu d’agrandir la famille, donc on n’avait pas trop envie de leur faire de faux espoir. Quant au reste de la famille (les tantes, grands-parents etc), on a toujours tenté de faire une annonce originale mais ça a toujours été plus ou moins un flop 😄 !

Quel âge avait vos enfants au moment de l’annonce de votre grossesse ?

Loupi avait quasiment 2 ans, et pour notre troisième enfant, Loupi avait 5 ans et demi et Champi 3 ans.

Avant d’en parler à votre enfant, en avez-vous d’abord parlé avec votre conjoint ?

Oui, ça a été le premier au courant, même si les garçons ont été au courant dans la foulée ou quelques jours plus tard.

A quel moment avez-vous décidé de leur en parler ?

Très tôt, dès le début. On n’avait pas vraiment réfléchi, mais après coup on s’est dit que, même s’il y avait un malheur, c’était quelque chose à vivre en famille

Selon vous quels sont les 5 signes avant coureur que votre enfant est prêt ?

Aucune idée. J’ai envie de dire qu’il faut se faire confiance, on le ressent.

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrés et comment les avez-vous surmontés ?

Je n’ai pas eu le sentiment d’avoir rencontré des difficultés concernant l’acceptation de mes aînés à devenir grand frère.

Comment avez-vous fait pour rendre la grossesse plus concrète (surtout les 3 premier mois) ?

Je leur ai montré l’écho, j’ai discuté de ce qui se passait, abstraitement puis concrètement. Chaque semaine, on sortait la carte d’évolution de grossesse avec le fruit qui mesurait ou pesait la même taille ou le même poids que le bébé, ça leur permettait de se rendre un peu mieux compte. Et je me suis aidée de livres jeunesse également.

Quels ont été les moments les plus heureux ?

Lorsque Loupi, 2 ans et 3 mois, a dit “c’est mon frère” en pointant mon ventre. Lorsque Champi, 3 ans, a senti pour la première fois mon ventre bouger, il a eu une expression émerveillée.

Comment se sont déroulé les premiers mois suite à l’accouchement ?

Lorsque mon fils aîné est devenu grand frère, je n’ai vu que de la tendresse et une immense capacité à aimer. Il décuplait son amour. Pour nous, pour son frère, on pouvait lire de la reconnaissance dans son regard. On s’est toujours dit que ça avait été un beau cadeau pour notre famille. Lorsque Loupi et Champi ont accueilli Bébé Magique dans le foyer, Loupi fidèle à lui-même a été un grand frère protecteur, présent, tendre et câlin, et Champi a mis quelques semaines à intégrer la présence du bébé à la maison. Il lui a fallu bien 4 ou 6 semaines pour valider qu’il était grand frère. Sans aucune animosité envers bébé magique, il se contentait de ne pas le calculer.

Quels sont les livres qui vous ont aidé pendant votre grossesse ?

Pour les enfants : “Et dedans il y a” de Jeanne Ashbé, “Attendre un enfant” aux éditions Fleurus et “Il y a une maison dans ma maman” de Giles Andreae

Y a-t-il autre chose dont vous voudriez nous faire part ?

Le mieux c’est de ne pas avoir d’attente : ton enfant peut réagir tel que tu ne l’as pas imaginé, et c’est ok. S’il est contrarié, qu’il s’en fiche, ou qu’il dit des choses blessantes, c’est qu’il a besoin de passer par là et ce n’est pas contre toi (ni toi qui as mal fait quelque chose !) Faites-vous confiance, et cette aventure sera formidable, quoiqu’il arrive !

Merci Maman orange !

Retrouvez le blog de Maman Orange 👇

Que vous pouvez également suivre sur instagram👇

Nous espérons que cette nouvelle interview vous a plu, d’autres sont à venir !

Retrouvez la vidéo en cliquant ici.

Retrouvez les interviews d’autres parents en cliquant ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *