Les Grands-Parents

Grands-parents, leur rôle et l’évolution de leur statut

Trop présents, trop envahissants ou au contraire pas assez disponibles, voire absents, les grands-parents ont parfois du mal à trouver leur place au sein de la famille.

La relation avec leurs enfants et petits enfants doit trouver un certain équilibre qui n’est pas toujours facile à acquérir.

Il existe plusieurs facteurs qui agiront sur la relation petits-enfants/grands-parents : l’entente entre les parents et les grands-parents, la distance, l’âge, le caractère,…

Grands-parents

Les nouveaux grands-parents

Les grands-parents d’aujourd’hui n’ont plus grand chose avoir avec ceux des générations précédentes, c’est le moins que l’on puisse dire ! Ils sont plus jeunes, plus actifs et plus dynamiques. Nous sommes souvent loin de l’image des grands-parents fans de tricot et de philatélie.

De nos jours, les grands-parents s’adonnent à des activités diverses pratiquées sur leur  temps libre. Quand ils ne travaillent pas, ils partent en voyage, donnent du temps à une association ou encore pratique une activité sportive.

On note cependant, que même si ils sont peut être plus distants, ils n’en restent pas moins présents pour leurs enfants et petits enfants.

Famille heureuse

Le rôle des grands-parents 

Les grands-parents possèdent une solide expérience et si cela leur permet de dispenser quelques conseils, ils ne doivent en aucun cas devenir des parents de substitution et ne doivent pas interférer dans l’éducation de leurs petits-enfants.

Les grands-parents étant déchargés de la responsabilité parentale, ils ont la possibilité d’avoir une relation plus détendue avec leurs petits-enfants. Le temps passé avec leurs petits enfants est bien souvent consacré à des activités éducatives ou non, à la transmission d’une passion, d’un loisir ou encore de connaissances.

La relation grands-parents/petits enfants permet de tisser des liens privilégiés. En effet, cette relation dénuée de punitions et de réprimandes est propice au développement d’une relation basée sur la confiance et la complicité.

Grand-père et son petit-fils

Il n’est d’ailleurs pas rare que les grands-parents deviennent des confidents pour leurs petits enfants.

Le lien affectif prend tout son sens lorsqu’une situation familiale se complique notamment en cas de divorce ou de séparation. Les grands-parents deviennent alors un repère et permettent à l’enfant de s’évader de son quotidien parfois perturbé.

Enfin, les grands-parents sont la mémoire de la famille. Ils partagent leurs souvenirs, l’histoire de la famille, les photos mais aussi les recettes ou encore les photos. C’est un patrimoine affectif qu’ils transmettent à leurs petits enfants. Découvrir son histoire familiale et ses racines permet à l’enfant de mieux appréhender sa place au sein d’un ensemble et de se construire en tant qu’individu.

En conclusion je dirais qu’il est important pour l’enfant, comme pour les parents, d’entretenir une entente bienveillante les uns envers les autres, encore plus dans le cas des familles recomposées mais c’est un autre sujet 😄 !

Vous aussi racontez-nous vos expériences de parents, mais aussi de grands-parents, dans les commentaires 👇.

ENVIE D’UN PEU DE LECTURE ? RETROUVEZ TOUS NOS ARTICLES ICI !

 

Devenez membre de la communauté et retrouvez tous les événements à venir

Votre email ne sera jamais revendu. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *