Pourquoi j’ai fais ce blog – Part 1

Voilà maintenant 6 mois que j’ai entamé la création de ce blog et que j’ai commencé à partager des articles. Je souhaitais prendre le temps de raconter la genèse de ce projet et me livrer (un peu :)) sur son origine.

Au départ

C’était en janvier 2012, je m’en souviens comme-ci c’était hier. Il était 1h21, la pièce était chargée des odeurs de la nuit passée, lorsque ma femme poussa un cri libérateur : « c’est mon bébé ! ».

Après un travail harassant de plus de 9h, notre fils venait au monde et l’histoire de ce blog pouvait commencer.

Comme tout bons parents qui se respectent, nous avions pendant la grossesse consulté les forums anxiogène où l’on trouve tout (et surtout son contraire), les « bons conseils » de la famille qui nous assénaient leur formidable façon de faire (forcément géniale),  les nuits sans sommeil, les doutes (voir les difficultés) pour trouver LA personne de confiance qui s’occupera de notre enfant tous les jours … bref le quotidien de nouveaux parents !

Durant ces heures de recherche, l’idée de créer un espace libre d’échange entre parents et de partage de bonnes adresses faisait son chemin. Seulement voilà, comment faire et par où commencer ?

L’association

Tout d’abord l’idée de m’associer sur ce projet me paraissait bonne, je n’avais pas de connaissance particulière sur la création de site, juste l’envie de partager. Nous avions dans notre entourage un couple dans la même situation, dont l’un des membres était développeur. Je lui parlais de mon projet et nous partagions une envie commune d’échanger autour de la parentalité et d’offrir une tribune libre aux familles. Les bases de ce projet était jeté mais la motivation n’était hélas pas commune et le projet capota, me laissant le goût amer de l’échec.

Rebondir

Malgré cela je continuais nos lectures pour en apprendre toujours plus sur la parentalité, l’angoisse de ne pas être un « bon parent » me revenant régulièrement. Grâce aux bons conseils trouvés dans mes lectures et d’articles parcouru sur le net (notamment les blog super-parents et je-suis-papa que je vous recommande !) je parviens à surmonter cette fausses idée du « parent parfait », ne cherchant plus à devenir ce « super-papa » tant recherché !

Je remarque que c’est une sensation que je retrouve chez de plus en plus de jeunes parents, l’idée d’être parfait, d’être en mesure de répondre à la perfection à toutes les demandes de ses enfants (qui sont parfaits eux aussi, bien évidemment). Instagram et Facebook regorge de ces familles parfaite. Fort heureusement il me semble que les mentalités sont en train de changer !

C’est ma femme, après la naissance de notre fille, qui relança le concept (vous pouvez la remercier, sans elle tout cela n’existerait pas !) Et puis après tout qu’avais-je à perdre ? Rien !

Construire

C’est à partir de ce moment-là que je découvris le monde merveilleux des blogueurs-ses. A l’aise en informatique, je commençais à peaufiner sur le papier la structure de mon site, la fréquence des billets, leur contenu et surtout comment faire pour proposer une carte interactive où chacun aurait sa place. Maintenant il me fallait apprendre à écrire et à créer une page pour mon blog.

Tout d’abord le site internet, comment faire ? Des recherches sur Google me démontrèrent l’efficacité et la simplicité de WordPress. En plus il s’est constitué autour de ce site une communauté de blogueur, exactement ce qu’il me fallait !

Grâce aux rencontres wordpress de MeetUp, j’ai pu façonner petit à petit mes sites family event et son blog que vous connaissez aujourd’hui.

Mais cela ne me suffisait pas, j’avais besoin de quelque chose de plus. Le partage étant une valeur qui m’est chère, je décidais donc de rentrer en contact avec les personnes que je suivais sur instagram ou facebook. Pourquoi ne pas les contacter ? C’est ce que je fis et en 6 mois je réussis à obtenir plus d’une quinzaine d’interview (que vous pouvez retrouver en cliquant ici).

Bon maintenant que j’avais un joli site internet avec un blog, il fallait le faire connaitre, qu’allais-je bien pourvoir raconter ? La suite au prochaine épisode !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *