Séparation, comment l’annoncer aux enfants ?

Annoncer à ses enfants que l’on va se séparer n’est pas une chose facile. C’est un événement qu’il faut bien préparer mais vous aurez également l’occasion de leur faire savoir que vous les aimez et de démontrer que, en tant que famille, vous allez répondre à leurs besoins et répondre à leurs questions.

 

Discutez avec votre ancien partenaire avant de parler du divorce aux enfants 

Pour le bien de vos enfants, mettez de côté la douleur et la colère que vous ressentez peut-être, afin de pouvoir prendre ensemble des décisions concernant les détails à communiquer à vos enfants. Si vous n’avez pas cette conversation, vous risquez de l’avoir devant vos enfants, ce qui ne serait pas juste pour eux. S’il est extrêmement difficile de vous parler, envisagez de faire appel aux services d’un médiateur ou d’un conseiller, ou invitez une personne en qui vous avez confiance et qui vous aidera à régler les détails.

Soyez tous les deux présents au moment d’annoncer la séparation aux enfants 

Cela envoie un message important à vos enfants : vous êtes tous deux capables de travailler ensemble pour leur bien. Il est important que les enfants entendent cette nouvelle directement de maman et papa.

Gardez votre calme et évitez de blâmer 

La manière dont vous présentez ces nouvelles à vos enfants influe en grande partie sur leur degré d’anxiété et sur le fait qu’ils anticipent un résultat positif pour eux-mêmes. Si la réunion tourne à la dispute, vos enfants seront beaucoup plus perturbés. Au lieu de cela, évitez de rejeter la “faute”. Dans la mesure du possible, essayez d’incorporer le mot «nous» lorsque vous expliquez les décisions qui ont été prises.

Informez les enfants des changements à venir 

Vos enfants voudront savoir où ils vont vivre, avec qui et ce qui va changer dans leur vie. Vous pouvez aider vos enfants à se préparer à ces changements en étant honnête sur ce que vous savez et ce que vous ne savez pas.

 

Montrez votre amour inconditionnel

Vos enfants auront besoin de savoir que le divorce n’est pas de leur faute. Dites-leur spécifiquement que rien de ce qu’ils ont fait n’aurait pu causer – ni empêcher – ce qui se passe. Évitez de faire des promesses à long terme sur un avenir incertain. Restez plutôt sur ce que vous pouvez donner pour le moment présent et soyez généreux étant démonstratif.

Laissez-les poser leurs questions

Très probablement, les enfants auront beaucoup de questions. Dans la mesure du possible, soyez honnête et clair dans vos réponses. Si vous ne connaissez pas la réponse à une question, dites-le-leur. En outre, sachez que cette conversation se déroulera en plusieurs parties. Une fois que vous avez parlé aux enfants du divorce ou de la séparation, attendez-vous à revenir plusieurs fois sur le sujet à mesure que de nouvelles questions et préoccupations surgissent.

Donnez-leur le temps de s’adapter

Vos enfants auront besoin de temps pour s’adapter à cette nouvelle. Il s’agit d’un énorme changement et il leur faudra un certain temps pour qu’ils réalisent. En attendant, soyez patient avec leurs besoins et faites l’effort d’être toujours présents dans leur vie.

 

Ce qu’il faut retenir :

  • préparer l’annonce avec votre ancien partenaire sans les enfants,
  • vous et votre ancien partenaire devez être présents,
  • gardez votre calme,
  • soyez clair et honnête sur les changements qui concernent vos enfants,
  • rassurez-les et soyez démonstratif,
  • répondez à toutes leurs questions,
  • soyez patients et ouverts au dialogue.

Et vous comment avez-vous vécu cette situation ? Partagez-nous votre expérience et la façon dont vous avez abordé ce sujet avec vos enfants dans les commentaires 👇

Retrouvez notre sélection des 10 livres sur l’éducation à connaître !

2 réponses sur “Séparation, comment l’annoncer aux enfants ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *