TOP 10 des livres sur l’éducation

Voici notre sélection des 10 meilleurs livres sur l’éducation à avoir près de soi

J’ai tout essayé de Isabelle Filliozat : juste in-dis-pen-sa-ble ! Nous avons tous et toutes été confronté à cette problématique.

Opposition, pleurs et crise de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans. Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d’opposition, de mauvaise volonté, d’insolence. D’autres se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s’il y avait d’autres causes ? Les récentes découvertes de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale éclairent d’un jour nouveau ces comportements exaspérants. Dans cet ouvrage : des dessins qui parlent à tous, des éclairages scientifiques pour mieux comprendre et des directions nouvelles pour agir concrètement selon son pâge.

La discipline positive de Jane Nelsen : un magnifique ouvrage pour apprendre à privilégier l’écoute et organiser un cadre éducatif serein pour vos enfants

En famille, à l’école, comment éduquer avec fermeté et bienveillance. Mettre en confiance, donner des outils d’encouragement, impliquer et faire grandir l’enfant : c’est ce que propose cet ouvrage à travers de nombreux cas pratiques du quotidien.
Aujourd’hui, de nombreux parents et enseignants sont frustrés par le comportement des enfants, bien éloigné des manières qu’ils ont connues. L’ouvrage de Jane Nelsen leur offre des clés, des outils concrets ainsi qu’une méthode d’apprentissage ni permissive, ni punitive, dans un cadre à la fois ferme et bienveillant. Ferme, pour respecter le monde de l’adulte et bienveillant, pour respecter celui de l’enfant. Un nouvel élan éducatif ! Cette méthode permet aux enfants, quel que soit leur âge, de développer avec confiance les compétences de vie dont ils ont besoin pour devenir des adultes épanouis, autonomes, responsables et engagés dans la société.

Pour une enfance heureuse du Dr Catherine Gueguen : en complément du livre cité précédemment, pour une approche complète du sujet.

Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l’enfant. Elles démontrent qu’une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d’évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.
Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d’une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d’idées reçues.

Calme et attentif comme une grenouille de Eline Snel : premier en son genre, vous trouverez dans cet ouvrage comment apprendre et éduquer vos enfants à la médiation. Redoutablement efficace !

N°1 des livres de méditation pour les enfants : Une méthode simple et qui marche !

Les enfants d’aujourd’hui sont souvent agités, dispersés, stressés. Comment les aider à s’apaiser ? Comment leur apprendre à se concentrer ? La méditation est un outil simple et efficace. Elle s’adapte parfaitement aux besoins des petits et leur procure des bénéfices immédiats. Ce livre original et plein de charme propose de brefs exercices pour tous les jours. Il est destiné aux enfants de 4 à 10 ans et à leurs parents.

Cliquez sur notre lien 👉 MERCI FAMILY EVENT 🙂 pour recevoir votre livre accompagné d’un CD audio gratuit pour les enfants : des exercices brefs et simples qui permettent de gérer toutes sortes de situations : quand on est énervé, stressé ou qu’on n’arrive pas à dormir.

Au coeur des émotions de l’enfant d’Isabelle Filliozat : apprenez à décoder les pleurs, les sentiments et les émotions de vos enfants.

Un livre-ressource pour aller vers davantage d’harmonie familiale. Les parents sont souvent démunis devant l’intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l’expression de l’émoi. Or l’émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante.Ce livre très concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l’enfant d’exprimer ses sentiments. Tout cela pour mieux l’accompagner vers l’autonomie et vers davantage d’harmonie familiale.

Les lois naturelles de l’enfant de Céline Alvarez : Attention révolution ! Cette ouvrage nous explique comment mieux orienter nos jeunes pousses pour qu’elles grandissent droit.

L’enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel, sa capacité à se nourrir du monde pour former son intelligence. Pourtant, par manque d’information, nous imposons à l’enfant un système éducatif inadapté aux leviers naturels de son jeune cerveau, qui l’empêche d’apprendre qui freine l’apprentissage et n’encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% d’entre eux sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale.
Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en « zone d’éducation prioritaire » et « plan violence », à Gennevilliers. Elle a respecté les « lois naturelles de l’enfant » et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section, étaient lecteurs et affichaient d’excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.
Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l’enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l’école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l’apprentissage et l’épanouissement. Elle partage son
expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l’adulte.

Vivre heureux avec son enfant du Dr Catherine Gueguen : en lien avec les recherches en neurosciences affectives, cet ouvrage va plus loin dans l’étude de nos comportements lors de situations délicates avec nos enfants, et surtout nous enseigne les bonnes pratiques.

Comment faire quand votre enfant a des colères répétées ? S’il ne veut pas se coucher ? S’il ne veut pas manger, ni obéir ? Faut-il le punir ou s’opposer à lui ? Faut-il le laisser pleurer ? Au travers de nombreux exemples tirés de ses consultations, et en s’appuyant sur les recherches en neurosciences affectives, Catherine Gueguen propose ici une nouvelle approche : voir et ressentir le monde par les yeux de l’enfant et enfin pouvoir se mettre à sa hauteur. En effet, les dernières découvertes sur le développement du cerveau émotionnel nous montrent qu’une relation empathique et bienveillante permet à l’enfant de déployer toutes ses possibilités affectives et intellectuelles.

Pour aller plus loin : les cahiers d’activités d’Isabelle Filliozat

Psychologue clinicienne et psychothérapeute, Isabelle Filliozat est l’auteure de plusieurs best-sellers, dont L’intelligence du cœur, Au cœur des émotions de l’enfant et J’ai tout essayé. Elle prône une parentalité résolument positive, orientée vers l’éviction de tout ce qui fait peur ou honte à l’enfant.

Nous vous présentons ici 3 exemples tirés de ses cahiers d’activités.

Mes émotions :

Un cahier d’activités pour reconnaître, nommer, bien vivre avec ses émotions : la colère, la joie, la peur, la honte…

Dessiner, colorier, découper, imaginer… pour inviter l’enfant à s’exprimer et à vivre mieux avec lui-même et avec les autres.
Avec un cahier parents à détacher pour comprendre les émotions de l’enfant.

Colère et retour au calme :

La colère, c’est la face immergée de l’iceberg ! Mais d’où vient-elle ? pourquoi est-elle normale ? et comment retrouver ton calme ?

– Tu as le droit d’être en colère : et ta colère doit être entendue !
– Parfois, tu as l’air en colère, mais en réalité c’est autre chose : tu n’arrives pas à exprimer tes besoins.
– Des outils pour t’aider à retrouver ton calme puis à exprimer tes besoins

La confiance en soi :

• Un cahier d’activités pour aider l’enfant à s’accepter, et à s’adapter aux situations nouvelles.
• Dessiner, colorier, coller, imaginer… pour inviter l’enfant à s’exprimer et à vivre mieux avec lui-même et avec les autres.
• Avec un cahier parents à détacher pour comprendre les clés de la confiance en soi, chez l’enfant.

 

Nous espérons que ces quelques exemple vous aideront dans votre quotidien de parents à évoluer dans le monde merveilleux dans les méandres de l’éducation de nos enfants.

Retrouvez nos autres sélections ici.

Et vous ? Connaissez-vous ces ouvrages ? Qu’en avez-vous pensé ?

Cette liste n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à nous faire part de vos trouvailles dans les commentaires !

4 réponses sur “TOP 10 des livres sur l’éducation”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *